Pause café pour stress quotidien
Comment éviter le stress au quotidien
10 août 2016
routine du matin, productivité, matin productif
7 choses à faire le matin pour rendre sa journée plus productive
29 août 2016
Show all

Un espace de travail bien organisé, c’est possible!

Bureau organisé

Bureau rangé, bureau organisé pour augmenter la productivité

Depuis peu, j’ai la chance de travailler de la maison. Je dis bien la chance puisque je trouve ça formidable. J’ai maintenant la liberté d’organiser mes journées tout en restant dans le confort de mon chez-moi. Vraiment, j’ADORE ça.

Les avantages sont nombreux, mais les distractions sont également plus présentes. En effet, entre mon chien qui me demande de l’attention, le ménage de la veille qui n’est pas terminé et l’épisode de Stranger Things que j’aimerais regarder, il est de plus en plus difficile de rester concentrée. J’ai donc réalisé que j’avais besoin d’un espace invitant dans lequel j’allais pouvoir m’isoler toute la journée. En plus, c’est bien connu, un espace de travail rangé et inspirant stimule la créativité et augmente la productivité.

J’avais déjà une pièce que nous nommions «le bureau», mais honnêtement c’était une vraie chambre à débarras. Afin d’obtenir mon espace Pinterest, je devais absolument passer par le rangement. Voici donc des conseils tirés de mon expérience pour organiser votre espace de travail.

Ne conserver que l’essentiel:

Évitez d’encombrer la surface de votre bureau de dossiers, de lettres et de d’autres items que vous n’utilisez pas au quotidien. Assurez-vous plutôt de conserver ce dont vous avez réellement besoin à portée de mains. Pour tout le reste, rangez-le dans un lieu à part. Alors, c’est le temps d’enlever les figurines et toutes les photos qui décorent votre bureau et de ne garder que l’essentiel.

Dans l'image ci-dessous, j'aimais vraiment comment les écouteurs sont suspendus au mur afin d'éviter qu'ils ne trainent sur le bureau. C'est une bonne façon d'utiliser l'espace disponible sans toutefois se priver de certains objets.

Délimiter des zones de travail distinctes:

Créez différents espaces stratégiques dans votre pièce. Par exemples, vous pouvez penser à un lieu de rangements, de classement, de lecture et de travail principal. Ainsi, grâce à des meubles et à des accessoires vous pouvez facilement délimiter ces zones. De cette façon, votre espace sera bien rangé et il sera facile de trouver ce que vous cherchez.

Investir dans les accessoires de bureau:

Dans le but d’organiser votre bureau, équipez-vous d’articles qui vous permettront de rester à l’ordre. Procurez-vous, par exemples, des chemises, des ranges-revues, une corbeille à courrier, etc. Ces articles deviendront également vos éléments déco alors osez une couleur ou un style plus punché. J'ai d'ailleurs eu un véritable coup de coeur pour ce tapis de souris disponible chez Buk & Nola.

Cependant, assurez-vous de limiter vos accessoires à ce dont vous avez réellement besoin. Nous ne voudrions tout de même pas contrevenir à la règle de ne conserver que l’essentiel!

Opter pour le digital:

Conservez vos documents en format digital plutôt que papier. De cette façon, non seulement vous encombrez moins votre espace de rangement, mais ils seront aussi plus facilement accessibles lorsque vous en aurez besoin. Créez-vous différents dossiers détaillés dans votre ordinateur et assurez-vous de faire régulièrement des sauvegardes.

Nettoyer:

Passez rapidement un linge à la fin de chaque journée. Ainsi, vous aurez un espace propre et accueillant pour le lendemain matin. Ce truc semble simple, mais il fait toute la différence pour votre humeur matinale

Depuis que j’ai réorganisé ma pièce bureau, les distractions se font maintenant moins tentantes et les tâches se réalisent plus rapidement… Du moins, je pense !

PS. L’image de couverture n’est pas mon bureau, mais c'est à venir dans un prochain billet.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *