Peu importe la taille, il n’est pas évident de gérer un budget. Pour ma part, j’ai beau vouloir faire attention, il y a toujours une sortie au programme ou une dépense imprévue qui me compliquent la tâche. Cette année, afin d’être plus prévoyante, j’ai commencé à changer certaines de mes habitudes.
Voici 5 idées à appliquer au quotidien pour trouver un équilibre financier:
Les dettes peuvent facilement devenir un fardeau. En effet, l’argent disparaît encore plus rapidement lorsque nous payons des intérêts. Il faut à tout prix éviter un tel cercle vicieux en diminuant le montant de vos emprunts. Bien entendu, il est normal d’avoir certaines dettes, mais les frais associés à celles-ci ne doivent pas devenir un souci dans votre quotidien. Moins vous devez aux autres et plus vous pouvez être indépendante financièrement.
Il ne suffit pas de dire que vous voulez mettre de l’argent de côté ou que vous voulez rembourser une dette. En finance, le manque de précision n’a vraiment pas sa place. Établissez plutôt des objectifs détaillés et mesurables. Par exemple, en 2017, je veux économiser 3 000$ en plaçant 250$ dans un compte épargne à tous les mois.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je déteste jeter de l’argent par les fenêtres. Pourtant, j’ai bien souvent fait l’équivalent en payant des frais de retard, de transaction, d’ATM, etc. Quelles dépenses inutiles! Oui, c’est seulement des petites sommes ici et là, mais réunies elles font une différence. J’ai prévu quelques solutions pour éviter de payer ces fâcheux frais:
Gérer son budget est beaucoup plus simple lorsque nous avons les bons outils. C’est pour cette raison que j’ai décidé de commencer à utiliser une application pour budgéter mon argent. Après quelques recherches, j’ai opté pour l’application Mint. Cette app permet de classer les transactions instantanément et de prévoir un plan d’économie pour atteindre vos objectifs. Mint est offerte gratuitement sur Android et Apple. Maintenant que je l’ai téléchargée, reste à voir si je vais l’aimer (je vous tiendrai au courant)…
Il ne faut pas oublier de penser à vous. Si vous coupez toutes vos dépenses et ne vous donnez aucune liberté, les résultats pourraient être moins fructueux que vous ne le croyez. Il n’y a rien de plus décourageant que de changer trop rapidement ses habitudes. À la place, permettez-vous des petites gâteries. Croyez moi, l’effort vous semblera plus facile avec des récompenses.
Bon, j'admets que le dernier point est mon favori!
Si ce billet vous a plu, n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram :)
Photo de couverture : Liu Jiao