travaillernoel utl
6 idées pour tenir le coup lorsqu’on travaille dans le temps des Fêtes
20 décembre 2016
jasonsfinance
Trouver son équilibre financier au quotidien
30 janvier 2017
Show all

Petits secrets pour une rentrée réussie

rentree

Les vacances ont été beaucoup trop courtes et l’heure de la rentrée a déjà sonné. Je ne peux pas vous le cacher, je fais partie des gens qui adorent la rentrée. Les cours semblent super intéressants, les livres sont beaux et le café de l’université goûte meilleur. Toutefois, je comprends que tout le monde ne partage pas le même enthousiasme vis-à-vis le retour en classe. Je vous propose donc mes secrets pour affronter la nouvelle session avec succès. Que vous aimiez ou non l’école, ces conseils vous permettront d’être bien préparée pour les 4 prochains mois.

1. Faire le grand ménage

Un environnement rangé permet de réduire le stress et d’augmenter la concentration. C’est donc le moment idéal pour faire le grand ménage. De plus, n’hésitez pas à vous créer une ambiance calme à l’aide de quelques décorations. Pour ma part, à la rentrée, j’achète toujours une nouvelle chandelle de Bath & Body Works. Il n’y a rien de mieux pour me transporter dans un monde cozy et me relaxer.

Photo Caitlin Kruse

Psst, si jamais vous cherchiez des conseils pour un bureau bien organisé, nous en avions parlé ici…

2. Choisir de nouveaux articles de papeterie

Une fois votre ménage complété, il est temps de vous équiper pour la rentrée. C’est connu, les cours vous paraîtront plus amusants avec de nouveaux cahiers de notes, crayons, tasse à café, etc. Personnellement, j’aime bien opter pour des articles avec des citations inspirantes, c’est cliché, mais ça me garde motivée!

3. Fixer des objectifs pour la session

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous désirez accomplir cette session-ci. Que ce soit d’être à jour dans les lectures, de trouver un emploi en lien avec vos études ou même d’augmenter vos notes. Bref, peu importe, les objectifs que vous vous fixez, l’important est qu’ils vous tiennent à cœur. De cette façon, vous vous souviendrez pourquoi vous faites tous ces efforts.

4. Définir ses échéanciers dès la rentrée

Les classes ont déjà débuté et vous avez en main vos plans de cours. Prenez donc quelques minutes pour écrire les dates de remise de travaux, d’examens ou de quiz dans votre agenda. Si vous êtes plus du type techno, mettez-vous des alarmes à quelques jours des dates importantes. Ainsi, vous pourrez plus facilement prévoir vos périodes d’étude. Fini la procrastination, en 2017, on s’y prend d’avance!

5. Penser santé

Le dicton un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens. Durant cette session, pensez à vous. Bougez, méditez et mangez sainement… C’est le moment parfait pour vous inscrire à des activités sportives et consulter les recettes de cuisine futée parents pressés. Une chose est certaine, mieux vous vous porterez et plus vous serez capable de vous concentrer.

Photo Doreen Corrigan

6. Trouver de l’aide

Malheureusement, nous ne pouvons pas être douées dans tous les domaines. Si vous appréhendez une matière, allez tout de suite chercher de l’aide. Vous pouvez noter les heures de bureau de votre professeur, demander à vos amis s’ils comprennent bien le sujet, trouver des groupes d’étude, etc. L’idée est de vous munir de tous les outils disponibles afin de vous préparer à des éventuelles difficultés. Il n’y a rien de mal dans le fait d’avoir des faiblesses, mais il est amplement possible de les surmonter avec les bons outils.

Rappelez-vous que la nouvelle session est remplie de possibilités et d’opportunités. Profitez-en donc pour vous surpasser et vous AMUSER!


Photo de couverture : Unsplash/ Green Chameleon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *