Femme mangeant à son bureau.
Il faut arrêter de se mentir, nous commettons toutes des faux pas durant notre carrière. Eh oui, la perfection n’est pas de ce monde. Toutefois, ce ne devrait pas être une excuse pour ne pas chercher à s’améliorer. En sachant que l’erreur est humaine, vaut mieux apprendre et ne plus répéter!
Au quotidien, on développe quelques mauvaises habitudes. En effet, on devient trop confortable dans nos tâches, on prend nos collègues pour acquis, etc. Il est donc important d’avoir une prise de conscience.
Lisez la suite pour savoir si vous avez développé l’une (ou plusieurs) de ces 5 mauvaises habitudes de travail.
Plus vous vous cherchez, plus votre travail prend du temps. Pour éviter de développer cette mauvaise habitude, assurez-vous de classer au fur et à mesure votre paperasse. Non seulement vous devez ranger vos documents papier, mais également les versions électroniques. S’il n’est pas possible de classer au fur et à mesure, gardez-vous quelques minutes à la fin de la journée pour accomplir cette tâche. Je vous assure, ce n’est pas une perte de temps, au contraire!
Durant le lunch, il est important pour votre santé physique et mentale de sortir de votre bureau. Il faut se dégourdir les jambes et rencontrer des gens. Si vous ne voulez pas prendre une heure complète, il est tout de même possible de profiter de cette pause. Par exemple, sortez prendre une marche ou allez acheter un café. Vous verrez que ces moments vous apporteront beaucoup de bienfaits. D’ailleurs, c’est scientifiquement prouvé, les courtes pauses augmentent la productivité et la concentration.
Si le désir de faire un travail « parfait » nuit à votre performance, il y a un problème. Bien sûr, vous devez offrir votre meilleur, mais cela ne devrait pas contrevenir à votre efficience. Si vous avez tendance à dépasser les échéanciers parce que vous voulez rendre un travail « parfait », il est temps d’accepter que la perfection n’existe pas. Demandez-vous toujours si le temps passé sur une tâche est raisonnable ou exagéré.
Je ne sais pas ce qui nous brule les doigts quand nous rédigeons un courriel, mais on dirait que nous sommes pressées de cliquer sur envoyer! Prenez votre temps! Relisez le courriel, vérifiez la pièce jointe et assurez-vous d’envoyer le message au bon destinataire. De cette façon, vous éviterez des erreurs embarrassantes.
Une vraie dépendance ces réseaux sociaux! Non seulement ça nous déconcentre, mais ça nous fait également perde un temps fou! En effet, chaque minute passée sur les réseaux sociaux vous ralentit dans votre travail. En d’autres mots, vos petites visites sur Facebook, Instagram, Snapchat, et autres vous font rester plus tard au bureau. Il est donc préférable de garder les réseaux sociaux pour vos pauses. Si vous avez besoin des réseaux sociaux pour travailler, assurez-vous de vous en tenir à votre tâche et de ne pas diverger vers une vidéo cute de chien qui fait du yoga!
Et puis, de quelle mauvaise habitude êtes-vous coupable? Personnellement, j’avoue avoir fait des erreurs assez gênantes avec des envois trop rapides de courriels. Oui, j’ai utilisé le pluriel!