porte annoncant la bienvenue
Bonjour et bienvenue sur Mallette Rose
9 août 2016
Bureau organisé
Un espace de travail bien organisé, c’est possible!
23 août 2016
Show all

Comment éviter le stress au quotidien

Pause café pour stress quotidien

Ah le stress! Ce vilain mot d’à peine six lettres engendre pourtant de grandes répercussions. Il est parfois positif où il cause l’excitation et le dépassement de soi, mais nous le connaissons davantage pour ses conséquences moins favorables.

Les réactions face aux situations stressantes sont différentes pour chacun. Et oui, j’admire secrètement ces personnes pour qui rien n’est trop stressant. Ceux qui semblent toujours en contrôle à des moments où moi j’ai plutôt tendance à paniquer. Comment font-ils pour garder leur calme? Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle. Cependant, nous avons identifié pour vous des sources potentielles de stress qui peuvent facilement être éliminées de votre quotidien.

Essayer de tout faire soi-même

Plusieurs personnes ont de la difficulté à déléguer. Elles croient à tord que la seule façon de contrôler la qualité du travail c’est de l’effectuer soi-même. Cependant, vient un moment où elles se trouvent submergées par la quantité astronomique de choses à faire et plus rien n’avance au rythme qu’elles le voudraient. Remédier à la situation: Oubliez le dicton qui dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Si vous sentez que la charge est trop lourde pour vous, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous vous sentirez soulagée et en plus, le travail sera mieux réalisé que si vous l’aviez fait en vitesse paniquée par les événements.

Analyser les moindres détails

Repensez-vous au travail que vous avez déjà remis en doutant de vos décisions? Analysez-vous une conversation que vous avez eue durant la journée en mettant en doute les mots que vous avez utilisés? Si vous êtes comme moi, vous vous reconnaîtrez facilement dans ces exemples. Ce qui est problématique avec ces manies, c’est que nous accordons une importance à des choses auxquelles nous n’avons aucun contrôle. Nous cherchons donc des solutions à un problème inexistant. Remédier à la situation: Nous devons apprendre à laisser- aller. Ce qui est fait est fait! Ne perdez pas votre temps à ressasser toutes vos actions et à vous culpabiliser sur des choses que vous ne pouvez plus changer. Engagez-vous plutôt à faire mieux la prochaine fois. Le plus important c’est d’avoir confiance en soi et en ses compétences.

Surcharger son horaire

Dans une journée, il y a seulement 24 heures. C’est un fait, nous ne pouvons rien n’y changer. Alors, pourquoi planifions-nous notre horaire comme s’il y en avait 30? Pourquoi s’en mettre trop sur les épaules si nous savons que c’est exagéré ? Nous ne pouvons pas organiser notre journée en ne laissant aucune place aux imprévus. Remédier à la situation: Planifiez vos journées à l’avance en vous assurant de laisser des trous dans votre horaire. Ces petits espaces supplémentaires vous permettront de rattraper le retard en cas de besoin. Ainsi, vous serez moins stressée par le temps. Je vous garantis que vos collègues et vos proches apprécieront ce changement!

Procrastiner

Avons-nous réellement besoin de définir ce terme? En effet, nous avons toutes déjà fait l’erreur de repousser une tâche à plus tard pour ensuite avoir peur de manquer de temps pour compléter le travail. Non seulement, nous stressons à cause du temps, mais nous ne profitons même pas de ces instants de liberté puisque nous pensons seulement à ce que nous avons à faire. Remédier à la situation: Décortiquez la tâche en petites parties. Assurez-vous que les premières étapes soient facilement réalisables et qu’elles exigent peu d’implication. De cette façon, vous aurez débuté le travail sans effort. C’est le commencement qui nous fait souvent peur alors plus il est simple, mieux ce sera.

Nous ne sommes pas à l’abri du stress, mais en corrigeant nos mauvaises habitudes, nous pouvons essayer de limiter ses effets négatifs. Petit mot de la fin d’une fille qui devient de plus en plus zen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *