laurence du cafe Les Impertinentes
Rencontre avec Laurence, la fille pas mal intéressante derrière le café Les Impertinentes (suite)
12 juin 2017
vendredi productif utl
Comment rendre son vendredi productif
12 juillet 2017
Show all

Courriel de suivi : 4 règles pour obtenir l’emploi de vos rêves

Qui ne se sent pas impuissante après une entrevue? Si vous êtes comme moi, vous ressassez toute la conversation, vous analysez pour une quarantième fois chacune de vos réponses et vous vous demandez pourquoi le téléphone n’a pas encore sonné. L’attente est INTERMINABLE. Pourtant, nous ne devrions pas attendre les bras croisés que la sonnerie de notre téléphone se fasse entendre. Au contraire, il faut plutôt se concentrer sur les impressions que nous désirons laisser à l’employeur une fois l’entrevue terminée. Afin de rester dans le top of mind de l’employeur, il n’y a rien de mieux que d’écrire un message «follow-up» qui se démarque du lot.

Voici donc les quatre règles pour rédiger un courriel de suivi qui vous permettra d’obtenir l’emploi de vos rêves.

1. Le moment

Vous ne serez pas surprise d’apprendre que le timing est important dans l’envoi d’un courriel de suivi. Mais quel est le bon moment pour peser send? À vrai dire, il existe deux réponses à cette question.

D’abord, vous devriez envoyer un message «follow-up» de remerciement à l’employeur un MAXIMUM de 24h après votre entrevue. En fait, il est même idéal d’envoyer vos remerciements à l’intérieur des trois heures suivant l’entretien. Bien que cela puisse vous sembler rapide, dîtes-vous que les gestionnaires évaluent votre enthousiasme non seulement en parole, mais surtout en action.

Ensuite, si l’employeur vous a mentionné un jour ou un délai précis de réponse, et que ce délai est dépassé, il est recommandé de faire un suivi deux ou trois jours après ladite date.

 

2. La touche créative

Rappelez-vous que les messages impersonnels sont rapidement oubliés. Pour vous démarquer, optez plutôt pour un contenu original.

Voici quelques idées simples pour ajouter une touche de personnalité et de créativité à votre message :

  1. Abordez un sujet dont vous avez parlé lors de la rencontre comme un voyage, un intérêt commun, etc.
  2. Soulignez un aspect de l’entreprise que vous appréciez. L’idée est de démontrer les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler à cet endroit au lieu de leur expliquer pourquoi ils devraient vous choisir.
  3. Terminez votre courriel en partageant un article pertinent pour l’emploi comme une actualité reliée à l’industrie de l’entreprise ou un billet de blogue abordant une nouvelle stratégie de communication.

Je vous assure que cette attention aux détails apportera beaucoup de valeur à votre message de suivi.

3. La conversation future

Si malheureusement vous n’avez pas eu l’emploi, assurez-vous de garder contact avec la/le responsable des ressources humaines. Après tout, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur! Je vous suggère donc de lui demander sa permission pour l’ajouter à votre réseau LinkedIn. Vous serez sans doute d’accord avec moi, en 2017, il faut oublier son orgueil mal placé et prioriser les relations.

4. La grammaire

Cela semble bien évident, mais il n’y a rien de pire que des erreurs de français dans un courriel professionnel. Relisez votre texte plusieurs fois, cherchez les mots dont vous n’êtes pas certaine de l’orthographe et vérifiez l’épellation du nom de votre destinataire. Surtout, n’hésitez pas à demander à une amie ou à une soeur de l’aide.

Voilà, les secrets pour devenir INOUBLIABLE après une entrevue. Maintenant, à vous l’emploi de vos rêves!

 

Photo de couverture : Kaboompics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *