Courriel de suivi : 4 règles pour obtenir l’emploi de vos rêves
27 juin 2017
Filles qui commettent des erreurs lors d'une soirée réseautage.
5 erreurs à éviter lors d’une soirée réseautage
9 août 2017
Show all

Comment rendre son vendredi productif

vendredi productif utl

Certaines études mentionnent que le lundi et le mercredi sont les journées les plus productives de la semaine. Ces mêmes études affirment également que le vendredi est une journée où la majorité des employés n’ont pas envie d’être au bureau.

Bien que le vendredi soit ma journée préférée de la semaine, je dois avouer que ma motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Je quitte donc souvent le boulot en ayant l’impression de ne pas avoir avancé comme je l’aurais souhaité. Si vous êtes comme moi, cet article est pour vous !

Je vous donne mes 5 trucs pour rendre votre vendredi le plus productif possible.

1. Couchez-vous à une heure raisonnable le jeudi soir

Il est certain que votre journée sera des moins productives si votre sommeil n’a pas été réparateur la veille. Laissez donc passer les 5@7 qui s’étirent jusqu’aux petites heures du matin le jeudi soir afin de vous assurer de passer une journée agréable le vendredi.

2. Faites la liste des choses à accomplir pour la journée

En arrivant au bureau le vendredi matin, faites-vous une to do list des tâches à effectuer avant la fin de semaine (vous pouvez utiliser les trucs de Laurence pour faire une to do list efficace). Attention, soyez réaliste ! Vous ne voulez pas partir pour le week-end en ayant le sentiment de n’avoir rien complété. Fixez-vous donc des objectifs réalisables.

vendredi petit

3. Effectuer vos tâches préférées ou les tâches les plus faciles

Je vous conseille de prévoir du travail qui nécessite une moins grande concentration le vendredi après-midi. Pour moi, cette période de la semaine est parfaite pour compléter les tâches administratives ou bien faire mes rapports et mes résumés de la semaine. La fin de la journée peut également être le moment idéal pour prévoir le déroulement de la semaine prochaine.

De plus, en sachant que vous n’avez pas à amorcer un gros projet le vendredi après-midi, vous serez sans doute plus productive le matin et beaucoup moins découragée en terminant la semaine !

4. Commencer la journée plus tôt et profiter au maximum de ces heures de productivité

J’aime bien commencer ma journée une heure plus tôt le vendredi pour pouvoir partir une heure plus tôt du bureau. Si vous êtes comme moi, les heures les plus productives de votre journée sont les premières. Donc, en plus de partir à 16h du boulot, j’ai l’occasion de profiter d’une heure de plus de productivité. Comme Virginie le mentionnait dans l’un de ses récents articles, il est fortement conseillé de répondre à vos courriels en fin de journée plutôt qu’en début de journée. De cette façon, vous ne perdez pas les heures les plus productives de votre vendredi pour répondre à une tonne de courriels. Effectuez plutôt cette tâche quelques heures avant de partir du bureau.

5. Utiliser la technique Pomodoro

En effectuant des recherches pour cet article, j’ai vu que plusieurs sites Web mentionnaient les bienfaits de la technique Pomodoro pour rester productive au travail. Je l’ai donc testé pour vous et je dois avouer que cette méthode m’a beaucoup aidé à être plus efficace. Je vous explique : la technique Pomodoro consiste à séparer sa journée de travail en période de 25 minutes suivie de 5 minutes de pause. Pour ce faire, vous devez vous chronométrer ce qui vous donnera l’impression d’être dans un « rush ». Cette méthode peut donc avoir un effet de motivation sur plusieurs personnes. Croyez moi, vos périodes de travail deviendront beaucoup plus productives avec la technique Pomodoro.

J’espère que ces conseils vous aideront à rendre votre dernière journée de la semaine plus productive. Et surtout, n’oubliez pas de profiter raisonnablement du week-end !

Photo de couverture : Unsplash / Caleb George

Photo dans le texte : Unsplash / Stil

Comments are closed.