sophie10
Rencontre avec Sophie: Concilier carrière, études et sport
12 septembre 2017
Citations inspirantes
Les citations Girlboss de la saison
10 octobre 2017
Show all

Comment faire un portfolio lorsqu’on a peu d’expérience

portfolio1

J’ai longtemps pensé que seuls les designers graphiques et les artistes avaient besoin de portfolio pour présenter leur travail. J’étais très loin de la réalité!

En fait, les portfolios sont utiles dans tous les domaines et à tous les niveaux d’expérience. Que vous soyez étudiante, employée, pigiste ou à la recherche d’emploi, un portfolio bien réalisé peut vous aider dans le développement de votre carrière. En effet, un portfolio vous permet non seulement de démontrer vos réalisations professionnelles et votre expérience, mais également d’afficher votre profil ainsi que votre créativité. Bref, il met en images les informations de votre C.V..

Si vous avez peu (ou pas) d’expérience, sachez qu’il est tout de même possible d’avoir un beau portfolio. Il ne suffit que d’avoir l’imagination nécessaire. #Alléluia

Eh oui, ce n’est pas toujours facile de montrer nos compétences quand on est débutante. Mais soyez sans crainte, je vous propose la liste des 4 éléments à mettre dans son portfolio lorsqu’on a peu d’expérience…

1. Des projets scolaires

Je suis certaine que vous avez eu à rendre des projets qui démontrent bien vos compétences durant votre parcours scolaire. N’hésitez donc pas à présenter vos meilleurs coups dans votre portfolio. En plus, ça vous permettra de rentabiliser toutes les heures que vous avez passées sur vos travaux de session!

2. Un projet personnel

Créez un blogue, un site transactionnel, une application ou autre chose qui mette en valeur vos aptitudes. De cette façon, vous démontrerez votre sens de l’initiative et vous aurez une preuve concrète des compétences que vous essayez de vendre. L’idée est d’exposer à tous votre talent à travers un projet que vous avez vous-même développé.

 

3. Des travaux fictifs pour la clientèle cible

La première chose à faire est de définir votre clientèle cible. Pour qui ou avec qui aimeriez-vous travailler? Qui a besoin de vos services? Pour quelles raisons ont-ils besoin de vos services? Mieux vous connaissez les personnes avec lesquelles vous aimeriez travailler et plus vous pouvez adapter votre portfolio à leurs besoins. Ensuite, développez un projet fictif pour cette clientèle cible. Par exemple, la designer graphique Breanna Rose a décidé de créer un projet de rebranding pour une crèmerie près de chez elle au Minneapolis.

pf1

pf2

pf3

4. Ses compétences

On a souvent de la difficulté à se mettre de l’avant. Pourtant, il est extrêmement important de savoir se vendre. En effet, pour convaincre les gens de travailler avec vous, vous devez être capable de décrire avec confiance vos compétences. Pensez donc à ajouter une petite bio à votre portfolio. Inscrivez vos qualités, vos forces et affichez votre personnalité.

Avec ces 4 éléments à insérer dans votre portfolio, plus besoin d’attendre d’avoir un travail ou des clients pour montrer ce que vous savez faire!

Pssst, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram 🙂

Photo de couverture : Arnel Hasanovic

Photos de l’article : Breanna Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *