Le décompte est officiellement commencé, il ne reste qu’un mois avant Noël.
Chaque année, je me laisse emporté par les achats du Temps des Fêtes. J’ai beau penser à un budget pour les cadeaux, je ne le respecte jamais. Résultat, mon compte en banque apprécie beaucoup moins Noël que moi! Il faut avouer que c’est facile de dépasser sa limite pour gâter nos proches. Cependant, offrir des cadeaux ne devrait pas nous placer dans une position financière inconfortable. Afin d’éviter cette situation, cette année, je vais m’y prendre différemment.
Je vous présente les 5 astuces pour gâter nos proches sans se ruiner.
Le temps où nous magasinons sans savoir à l’avance ce que nous allions acheter est terminé. Oui, il se peut que vous ayez un coup de coeur sur place, mais rares sont les coups de coeur qui ont un prix raisonnable! Avec la liste, nous évitons les folies. Par ailleurs, votre magasinage sera beaucoup plus rapide et efficace si vous savez à l’avance ce que vous désirez acheter. De plus, en faisant votre liste dès maintenant, vous courez la chance de voir passer des aubaines.
Le plus important, la liste vous permettra également d’éviter des oublis qui vous placeraient dans une position indésirable. #coupable
Une fois que vous avez fait votre liste, déterminez un montant précis pour chacun des cadeaux. Lors de votre magasinage, assurez-vous de garder le compte. Pour ce faire, apportez la fameuse liste et inscrivez le montant exact que vous avez dépensé. N’hésitez pas à utiliser des apps sur votre téléphone pour vous aider à rester organisée. Par exemple, l’application The Christmas Gift List offre une panoplie de fonctions qui faciliteront assurément votre magasinage du Temps des Fêtes.
Le grand secret se trouve ici. Cette année, oubliez le plastique et optez pour des achats en argent comptant. Oui, vous avez bien lu. Laissez votre PayPass à la maison et passez plutôt au guichet retirer la somme exacte que vous avez obtenue en déterminant votre budget. Il n’existe aucune meilleure façon pour voir la réalité en face. Si votre enveloppe diminue trop rapidement c’est que vous ne respectez pas vos engagements.
J’entends déjà les friandes des bonidollars me dire qu’elles vont manquer des précieux points si elles n’utilisent pas leur carte de crédit pour faire leurs achats. En effet, vous n’aurez pas vos points, mais je vous assure que vous respecterez davantage votre budget. À vous de choisir; les bonidollars ou un Noël sans dette?
Si vous voulez gâter abondamment les gens que vous aimez sans vous ruiner, cherchez les aubaines. Vous l’aurez deviné, la date de sortie de ce billet n’est pas due au hasard (hint, hint, demain c’est le fameux Black Friday) ! Profitez des rabais qui vous sont offerts et trouvez les meilleurs deals. Je suis certaine que vous êtes surdouée dans l’art de repérer les aubaines qui en valent la peine. Allez, c'est parti pour la chasse aux rabais.
Ça fait quelques années que les DIY sont à la mode, mais je dois avouer que c’est une toute nouvelle expérience pour moi. Je me confesse, je ne suis pas aussi douée que Martha Stewart, mais j’aime particulièrement ça. Cette année, comme cadeaux d’hôtesse, j’ai l’intention d’offrir des présents faits maison. Il y a tellement de belles choses utiles et faciles à faire sur le Web. Laissez-vous inspirez par mes sites préférés: For the Makers, Damask Love et Vert Cerise. Il s’agit d’une belle façon d’offrir un cadeau personnalisé sans trop dépenser!
Voici deux de mes chouchous tirés du site For the Makers:
Option déco; le porte-chandelle
Option bijou; la bague
Et vous, avez-vous d’autres trucs pour gâter vos proches à Noël sans vous ruiner?