productivesansemploi
Comment rester productive après la perte d’un emploi
17 novembre 2016
causeriedismoi
Choisir le bon métier…
1 décembre 2016
Show all

Budget de Noël: Gâter sans se ruiner

budget pour Noël

Le décompte est officiellement commencé, il ne reste qu’un mois avant Noël.

Chaque année, je me laisse emporté par les achats du Temps des Fêtes. J’ai beau penser à un budget pour les cadeaux, je ne le respecte jamais. Résultat, mon compte en banque apprécie beaucoup moins Noël que moi! Il faut avouer que c’est facile de dépasser sa limite pour gâter nos proches. Cependant, offrir des cadeaux ne devrait pas nous placer dans une position financière inconfortable. Afin d’éviter cette situation, cette année, je vais m’y prendre différemment.

Je vous présente les 5 astuces pour gâter nos proches sans se ruiner.

1. Faire la liste MAINTENANT

Le temps où nous magasinons sans savoir à l’avance ce que nous allions acheter est terminé. Oui, il se peut que vous ayez un coup de coeur sur place, mais rares sont les coups de coeur qui ont un prix raisonnable! Avec la liste, nous évitons les folies. Par ailleurs, votre magasinage sera beaucoup plus rapide et efficace si vous savez à l’avance ce que vous désirez acheter. De plus, en faisant votre liste dès maintenant, vous courez la chance de voir passer des aubaines.

Le plus important, la liste vous permettra également d’éviter des oublis qui vous placeraient dans une position indésirable. #coupable

2. Définir un budget précis

Une fois que vous avez fait votre liste, déterminez un montant précis pour chacun des cadeaux. Lors de votre magasinage, assurez-vous de garder le compte. Pour ce faire, apportez la fameuse liste et inscrivez le montant exact que vous avez dépensé. N’hésitez pas à utiliser des apps sur votre téléphone pour vous aider à rester organisée. Par exemple, l’application The Christmas Gift List offre une panoplie de fonctions qui faciliteront assurément votre magasinage du Temps des Fêtes.

3. Dépenser en argent comptant seulement

Le grand secret se trouve ici. Cette année, oubliez le plastique et optez pour des achats en argent comptant. Oui, vous avez bien lu. Laissez votre PayPass à la maison et passez plutôt au guichet retirer la somme exacte que vous avez obtenue en déterminant votre budget. Il n’existe aucune meilleure façon pour voir la réalité en face. Si votre enveloppe diminue trop rapidement c’est que vous ne respectez pas vos engagements.

J’entends déjà les friandes des bonidollars me dire qu’elles vont manquer des précieux points si elles n’utilisent pas leur carte de crédit pour faire leurs achats. En effet, vous n’aurez pas vos points, mais je vous assure que vous respecterez davantage votre budget. À vous de choisir; les bonidollars ou un Noël sans dette?

4. Magasiner les rabais

Si vous voulez gâter abondamment les gens que vous aimez sans vous ruiner, cherchez les aubaines. Vous l’aurez deviné, la date de sortie de ce billet n’est pas due au hasard (hint, hint, demain c’est le fameux Black Friday) ! Profitez des rabais qui vous sont offerts et trouvez les meilleurs deals. Je suis certaine que vous êtes surdouée dans l’art de repérer les aubaines qui en valent la peine. Allez, c'est parti pour la chasse aux rabais.

5. Offrir des DIY

Ça fait quelques années que les DIY sont à la mode, mais je dois avouer que c’est une toute nouvelle expérience pour moi. Je me confesse, je ne suis pas aussi douée que Martha Stewart, mais j’aime particulièrement ça. Cette année, comme cadeaux d’hôtesse, j’ai l’intention d’offrir des présents faits maison. Il y a tellement de belles choses utiles et faciles à faire sur le Web. Laissez-vous inspirez par mes sites préférés: For the Makers, Damask Love et Vert Cerise. Il s’agit d’une belle façon d’offrir un cadeau personnalisé sans trop dépenser!

Voici deux de mes chouchous tirés du site For the Makers:

Option déco; le porte-chandelle

Option bijou; la bague

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour gâter vos proches à Noël sans vous ruiner?


Photo de couverture: Kaboompics / Karolina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *