Main de femme rédigeant une to do list efficace
Faire une to do list efficace
19 septembre 2016
mauvaise habitude de travail
Les mauvaises habitudes de travail qu’il faut changer immédiatement
28 septembre 2016
Show all

Accepter sa rupture avec l’été et se remettre au travail sans arrière-pensée

productivenouvellesaisonlight

7:00 du matin, on se lève péniblement. Eh oui, c'est fini le bon temps où les obligations ne tapaient pas du pied dès le lever du soleil et où l’on pouvait profiter du confort de notre oreiller un peu plus longtemps. C'est terminé les grosses chaleurs, les camisoles et les rencontres de terrasses. L'automne arrive avec son fond d’air rafraîchissant et son lot de responsabilités.

Moi, cet été, j'étais littéralement en amour avec la saison. Oui, je vivais carrément une relation amoureuse avec l'estival avec un grand E. C'est pourquoi le retour au travail est particulièrement difficile… Mais bon, c'est l'année qui commence et ce n'est pas le moment de s'affaisser devant cette nouveauté, mais plutôt l'occasion de s'élever.

Si comme moi vous ressentez le blues de la fin de l'été, voici quelques astuces pour survivre à la rupture avec votre saison et vous concentrer sur votre travail.

 

1. Faire le point! Ce que j'ai appris de cette relation et ce qu'elle m'a apporté de bon

Allez, on repense aux bons moments que nous avons vécus avec notre copain l’été! C'est important de se remémorer nos souvenirs, car la mémoire forme qui nous sommes et façonne nos pensées. Ça vaut donc la peine de prendre une heure avec soi-même pour aller marcher ou s'asseoir sur sa galerie et se repasser mentalement les highlights de la saison des chaleurs. C'est également une bonne idée d’écrire nos souvenirs pour ensuite analyser ce qu'ils nous ont appris et en quoi ils ont pris part dans notre vie. Alors, allez-vous acheter un beau cahier d'écriture et gâtez-vous à faire un peu de scrapbooking.

2. Me questionner sur mes projets futurs et sur quoi concentrer mes efforts à l’avenir

Une fois la remémoration exécutée, c'est le moment de regarder vers l’avant. Ça ne sert à rien de se lamenter sur les moments passés, d'ailleurs vous vous êtes déjà accordé un moment à la remémoration, c'est assez! Il faut désormais mettre le point de mire sur l'année qui s'en vient et canaliser votre motivation. L'été n'est plus là, il est parti, il est passé à autre chose… Eh bien vous aussi! Montrez-lui que vous "en avez dedans" et que vous pouvez très bien vous en sortir sans lui. Vous pourriez peut-être même aller à quelques dates avec son ami Automne. Qui sait?

Si les nouveaux projets n'affluent pas au travail, tournez-vous vers votre environnement ou votre entourage. Rénovez votre chambre, construisez un meuble (du moins, essayez d'apprendre comment faire), apprenez l'espagnol, prévoyez-vous un voyage, etc.

3. Faire le ménage

Ne rien garder qui vous fait penser à l'été. Bon d’accord, il fait encore un peu chaud… Mais dès que ce sera possible, cachez toutes ces sources de distraction ou de rappel tels les shorts, les crop tops et les mini-jupes. Adoptez complètement la saison en cours avec les couleurs taupes, les beaux vestons et les bottines de cuir. Réservez-vous un espace ou un compartiment séparé pour les articles d'été et oubliez-les pour un bon 8 mois!

4. Faire le plein de gâteries, d'éléments qui vous amènent à prendre soin de vous ou à prendre soin d’eux

Faites quelque chose pour vous, pour vous sentir bien et pour vous gâter. L'automne c'est la saison des thés Chaï, du bricolage et des chats noirs. Rien de mieux, pour se faire une petite chaleur intérieure, que de :

- Faire le plein de thés

- S'inscrire à un cours de yoga

- S'acheter des nouveaux coussins et s'installer un espace lecture dans son appartement

- Se trouver de nouvelles plantes ou cactus

- S'acheter un animal de compagnie ou un poisson!

5. Organiser des événements

On rencontre généralement moins de nouvelles personnes une fois le flux effervescent du travail recommencé. C'est donc l'occasion de prendre les rênes de votre cercle social en organisant vos propres possibilités de rencontres. On appelle ça party, 5 à 7, potluck, toutes formes sont bonnes en autant que vous ne restiez pas seule.

Vous voyez, on peut très bien se sortir de la peine d’une rupture avec l’été quand on suit quelques astuces bien réfléchies et qu’on prend soin de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *