On entame un nouveau défi professionnel, on carbure à l’excitation, on met les bouchées doubles, la routine s’installe, on vit certains doutes, on déchante tranquillement…C’est un cycle commun dans lequel la plupart d’entre nous pouvons se reconnaître. On commence rarement un nouvel emploi avec la motivation dans les talons!
Toutefois, plusieurs insatisfactions peuvent faire jaillir le doute, puis l’idée de changer d’emploi. Après tout, les personnes travaillant au même endroit plus de 20 ans sont rares de nos jours. En tant que conseillère d’orientation, je rencontre chaque semaine des adultes ambivalents à changer d’emploi ou même de profession.
Voici donc mon top 7 des questions à se poser avant de faire le grand pas :
C’est la base, me direz-vous! C’est néanmoins le premier pas à faire, car il est difficile d’identifier une nouvelle avenue prometteuse sans savoir quoi éviter.
Une surcharge de travail passagère peut parfois peser lourd, mais ce n’est peut-être pas une raison suffisante pour remettre en question son emploi.
Qui ne dit mot consent…Si on se sent sous-exploité au bureau ou qu’on s’ennuie dans nos tâches répétitives, il y a lieu de s’exprimer aux personnes concernées. Peut-être y a-t-il moyen de rectifier le tir.
Changement ne rime pas nécessairement avec idéal. On doit s’interroger sur ses besoins (éléments sur lesquels on ne fera pas de concessions) et ses souhaits (éléments variables).
L’idée, c’est de s’assurer que le changement sera une solution efficace à l’insatisfaction vécue.
Si on prévoit des répercussions sur notre réseau social et familial, il vaut mieux consulter ces personnes avant et s’assurer de leur soutien.
Il existe maintenant de nombreuses façons d’étudier (en ligne, à distance, à temps partiel, etc.).
Bonne réflexion!