vendredi productif utl
Comment rendre son vendredi productif
12 juillet 2017
emploi utl
4 astuces pour faciliter votre recherche d’emploi
31 août 2017
Show all

5 erreurs à éviter lors d’une soirée réseautage

Filles qui commettent des erreurs lors d'une soirée réseautage.

Filles qui commettent des erreurs lors d'une soirée réseautage.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement le réseautage n’a jamais été mon point fort. En fait, j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à paraître naturelle lorsque je rencontre des personnes qui m’impressionnent ou qui pourraient être importantes pour ma carrière. Je ne sais j’aimais comment les aborder, ni comment entretenir la conversation. Heureusement, Virginie a écrit un article sur les meilleures phrases à utiliser dans ce type de situation et j’avoue que je m’y réfère assez souvent avant un 5@7 réseautage. Vous pouvez lire l’article ici.

Si vous êtes comme moi, vous avez toujours peur de faire une erreur ou de dire quelque chose de moins professionnel à quelqu’un qui pourrait avoir un impact important sur votre carrière. Pour vous aider, je vous donne les 5 erreurs à éviter lors d’une soirée réseautage

1. Abuser des bouchées et drinks gratuits

Bon, je ne pense pas que j’ai besoin de m’attarder sur ce point. Vous êtes dans une soirée professionnelle, personne n’a envie de discuter d’opportunité de carrière avec une personne qui a constamment la bouche pleine ou qui semble être un peu trop sur le party. Faites en sorte d’avoir l’air professionnel en buvant et grignotant raisonnablement!

2. S’attendre à recevoir avant de donner

N’hésitez pas à proposer votre aide si vous voyez que votre savoir-faire pourrait aider la personne avec qui vous êtes en train de connecter. Cela donnera l’impression à l’autre que vous ne lui parlez pas seulement pour recevoir quelque chose de sa part. En lui montrant que vous êtes prête à donner avant de recevoir, l’autre personne sera sans doute tentée de vous aider à son tour lorsque le moment sera venu.

3. Ne pas être claire dans votre proposition de valeur

Comme vous le savez, plusieurs personnes tout aussi intéressantes que vous sont également présentes à ces événements. C’est pourquoi il est impératif de vous démarquer des autres en montrant ce que vous valez. Évitez toutefois de vous vanter, essayez plutôt de placer de façon intéressante vos derniers bons coups et réussites.

 

4. Oublier ses cartes d’affaires

Pour s’assurer que les personnes que vous rencontrez ne vous oublient pas dès le lendemain, il est important de leur laisser votre carte d’affaires. Par contre, attention de ne pas distribuer votre carte à tous les gens présents sans prendre le temps de vous intéresser à eux. Assurez-vous plutôt de donner vos cartes seulement aux personnes les plus pertinentes pour votre carrière. De cette façon, vous évitez qu’elles se retrouvent directement à la poubelle.

5. Ne pas faire de suivi

Une fois la soirée réseautage terminée, ne laissez pas passer trop de temps avant d’entrer en contact avec les personnes rencontrées. Il est conseillé de faire un suivi dès le lendemain en ajoutant vos nouvelles connections sur LinkedIn ou en envoyant un bref courriel aux personnes avec lesquelles vous aimeriez garder contact.

J’espère que ces quelques trucs vous aideront à rester confiante durant votre prochaine soirée réseautage! Et un dernier truc en terminant, assurez-vous d’avoir mis à jour votre profil LinkedIn avant d’assister à une soirée réseautage, vous aurez l’air beaucoup plus à votre affaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *