mauvaise habitude de travail
Les mauvaises habitudes de travail qu’il faut changer immédiatement
28 septembre 2016
nouvelle
Les 7 questions à se poser avant de changer d’emploi
19 octobre 2016
Show all

5 astuces pour augmenter sa confiance

14625526_10154408768377254_581527864_n

Beyonce a un jour dit : The most alluring thing a woman can have is confidence (La chose la plus attrayante qu’une femme puisse avoir est la confiance). Je dois avouer que je suis assez d’accord avec Queen B.

La confiance nous procure un sentiment d’accomplissement et de bien-être incomparable. Cependant, il y a des journées où nous nous sentons un peu moins en contrôle de nos compétences. En effet, au lieu de foncer la tête haute dans nos projets, nous remettons plutôt en question toutes nos décisions.

Voici donc cinq astuces pour augmenter votre confiance durant ces journées où vous vous sentez un peu moins sûre de vous.

1. Agir sans hésitation

Plus vous hésitez, moins vous semblez confiante. Cela paraît bien simple à comprendre, mais c’est beaucoup moins facile à appliquer dans le concret! Pour éviter toute hésitation possible, assurez-vous d’évaluer vos décisions à l’avance. Ainsi, vous serez certaine de vos choix et vous sentirez plus en contrôle de la situation.

2. Tenir la pose

Si vous avez une entrevue ou une présentation, essayez la pause Wonder Woman. Pour ce faire, c’est très simple, placez vos mains sur vos hanches, levez la tête et gardez le dos droit. Tenez cette pose durant 2 minutes et je vous assure que vous verrez une grande différence dans votre attitude. Personnellement, je pratique la pose du V de la victoire. C’est une pose très semblable à celle de Wonder Woman, mais au lieu de placer les mains sur les hanches, il faut lever les bras dans les airs en forme de V. C’est mon petit secret pour réussir les présentations!

Sur la photo ci-dessous, Brianne Theisen-Eaton fait un magnifique V de la victoire.

La force du langage non verbal n’est plus à mettre en doute. Si vous n’êtes pas convaincue, je vous conseille grandement de regarder ce Ted d’Amy Cuddy. Je vous jure, c’est un 20 minutes qui en vaut la peine!

3. Faire une liste de ses accomplissements récents

Nous avons la mémoire courte. Il est donc important de prendre quelques minutes pour se rappeler nos bons coups. Lors des journées où vous manquez d’assurance, faites la liste de vos accomplissements récents. Non seulement vous serez fière de vous, mais en plus vous verrez l’évolution de votre parcours. Par ailleurs, cet exercice vous permettra de rester motivée pour vos objectifs à plus long terme.

4. Se déconnecter

Vous n’avez plus les idées claires? Vous doutez de vous constamment? Eh bien, il est temps d’éteindre votre cellulaire et votre ordinateur pour un week-end. Oui, oui, vous avez bien lu! L’idée n’est pas de vous déconnecter du monde, mais plutôt de vous connecter avec vous-même. Ça sonne cliché, c’est certain, mais ça fonctionne. À peine deux jours sans distraction des réseaux sociaux et vous allez observer un changement remarquable. En effet, vous allez vous sentir plus créative, confiante et en contrôle. Bien entendu, après ce petit séjour de detox vous pouvez remettre tous vos appareils à On!

5. Visualiser la réussite

Une attitude gagnante se forme avec la pensée positive. Prenez cinq minutes en début de journée pour visualiser ce que vous désirez réussir. Par exemple, visualisez un A à un examen que vous anticipez, des applaudissements après une présentation, etc. Essayer de visualiser la scène avec le plus de détails possible afin de la rendre réelle dans votre esprit. Si l’idée de la réussite est bien ancrée dans votre tête, vous serez beaucoup plus motivée à l’atteindre.

Avec ces astuces, nous devrions avoir assez d’assurance et de confiance pour relever de nombreux défis! Êtes-vous prêtes?

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez essayé l’une de ces pratiques ou si vous avez un autre conseil à nous partager!

3 Comments

  1. Marie-Christine dit :

    Le V de la victoire, mon mouvement pref! 🙌🏼

  2. Emilie H dit :

    Visualiser la réussite!

    Je le fait chaque matin et ça aide a bien commencer ma journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *