citation1
Citations de femmes inspirantes pour commencer le mois de mai en force
30 avril 2017
laurence1
Rencontre avec Laurence, la fille pas mal intéressante derrière le café Les Impertinentes
31 mai 2017
Show all

4 étapes pour identifier les priorités au travail

priorite utl

Il y a des journées où la to do list est tellement longue que nous ne savons pas par où commencer. Toutes les tâches semblent importantes, mais le temps pour les accomplir est insuffisant. Au lieu de paniquer et d’essayer de tout faire rapidement, vaut mieux apprendre à prioriser le travail. En effet, savoir gérer son temps efficacement est une qualité indispensable autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Il a d’ailleurs été démontré que la capacité à prioriser les tâches est une compétence commune des gens qui réussissent à s’épanouir dans leur carrière et dans leur quotidien.

Vous êtes maintenant convaincue des bienfaits de prioriser, mais vous ne savez pas comment hiérarchiser vos tâches? Eh bien, voici les 4 étapes à suivre pour identifier les priorités au travail :

1. Faire la liste des tâches

Avant de pouvoir prioriser, il faut commencer par rédiger une to do list exhaustive du travail à faire. À cette étape, il est vraiment important que vous inscriviez TOUTES les tâches que vous devez accomplir dans la journée sans penser à leur ordre, à leur degré d’importance ou à leur temps d’exécution. Ici, l’objectif est que vous réunissiez toutes vos responsabilités au même endroit.

2. Comprendre la nuance entre urgent et important

Une fois la liste exhaustive créée, vous devez repérer les tâches qui nécessitent une attention immédiate. À ce moment, il est essentiel de différencier les notions d’urgence et d’importance. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que cette tâche doit absolument être terminée pour demain matin?
  • Si cette tâche n’est pas terminée pour demain matin, est-ce qu’il y aura des conséquences négatives importantes ( délai de publication non respecté, date limite de remise aux clients dépassée, etc.)?

Ainsi, les réponses à ces questions vous aideront à cibler le travail qui est réellement prioritaire.

prioriser1

3. Évaluer la valeur ajoutée

Ensuite, de ces tâches urgentes, il faut identifier celles qui apportent le plus de valeur à votre entreprise. Cette évaluation vous permettra de reconnaître quels types de tâches ont une priorité supérieure aux autres. Par exemple, le dossier d’un client devrait passer avant la commande de fournitures de bureau.

Si vous avez de la difficulté à juger de la valeur ajoutée d’une tâche par rapport à une autre, vous n’avez qu’à penser en termes de retour sur investissement.

4. Classer les tâches en fonction de l’effort demandé

Finalement, à cette dernière étape, si vous faites encore face à un dilemme entre des priorités, vous devez trancher en fonction de l’effort nécessaire à leur réalisation. En effet, afin de maximiser votre productivité, il est suggéré de planifier votre journée selon votre cycle d’efficacité personnel. De ce fait, vous conservez les tâches les plus longues et exigeantes pour les moments où vous êtes au sommet de votre forme et vous effectuez le travail plus simple lors de vos downs.

Pour plus de conseils sur la productivité, vous pouvez consulter ce billet.

Et vous, que faîtes-vous quand votre to do list est remplie de tâches prioritaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *