jasonsfinance
Trouver son équilibre financier au quotidien
30 janvier 2017
fullsizeoutput_607
Comment surmonter une «panne» d’inspiration
21 février 2017
Show all

4 conseils pour une meilleure utilisation de LinkedIn

linkedinlate

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les moins bien compris. Plusieurs se demandent quoi afficher sur leur profil, quelles invitations accepter, quel contenu partager, etc. Bref, la liste de questions est longue. Cependant, cette plateforme a beaucoup à offrir. Que vous soyez ou non à la recherche d’un emploi, LinkedIn est un outil essentiel dans le développement de votre carrière.

Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre présence sur LinkedIn, ce billet est parfait pour vous. Voici donc mes 4 conseils pour une meilleure utilisation de ce réseau social.

reglelinkedin

1. Se connecter avec les bonnes personnes

Sur LinkedIn, la qualité l’emporte sur la quantité. Au lieu d’essayer d’avoir le plus grand réseau de votre cohorte, choisissez plutôt des contacts pertinents. Pensez aux leaders dans votre industrie, aux professeurs, à une personne dont vous admirez le parcours, à vos anciens collègues, etc. L’idée est d’ajouter des personnes qui peuvent vous aider dans le développement de votre carrière. Une fois en relation, assurez-vous de rester en contact avec eux en aimant et en partageant leurs contenus.

2. Garder son profil LinkedIn à jour

Est-ce que votre profil a récemment été actualisé? Si la réponse est non, vous manquez une belle opportunité de faire valoir vos compétences. Pour profiter pleinement de LinkedIn, vous devez AB-SO-LU-MENT avoir une page complète et à jour.

Mon amie Sophie, enseignante en recrutement au Cégep Lionel- Groulx, m’a récemment partagé ses secrets pour une page LinkedIn réussie. Bien entendu, elle m’a autorisé à vous les partager :

  • Dans la section formation, ajoutez une liste des cours que vous avez accomplis et que vous jugez importants dans la définition de votre profil.
  • Dans la section expérience, pensez à inclure une brève description des tâches réalisées pour chacun des emplois que vous avez inscrits sur votre page.
  • Abonnez-vous à au moins 3 groupes en lien avec votre domaine.
  • Choisissez une photo de profil professionnelle (c’est aussi mon point 4).

3. Ajouter un titre significatif

Votre titre est l’une des premières choses que les gens voient de votre profil. C’est votre chance de vous démarquer! D’ailleurs, plusieurs l’ignorent, mais vous pouvez modifier votre headline afin de personnaliser votre description. De cette façon, vous pouvez clairement exprimer votre expertise. Si vous ne ambiancelinkedinl’aviez pas remarqué, c’est parce que LinkedIn ajoute par défaut le titre de votre emploi actuel. Soyez donc convaincante et ajoutez un titre à la hauteur de votre talent.

4. Utiliser une photo professionnelle

Votre photo de profil doit laisser une impression positive et professionnelle. L’idéal est que vous soyez seule sur l’image (on oublie les photos rognées pour enlever nos amis), que vous soyez bien habillée et que vous soyez naturelle. Par bien «habillée», j’entends un look qui vous ressemble et qui soit convenable. Pas besoin de sortir le veston noir à épaulettes!

Finalement, LinkedIn n’est pas si compliqué!

Photo de couverture : Jenna Kutcher
Photo dans l’article : The Caroline Doll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *