Filles qui commettent des erreurs lors d'une soirée réseautage.
5 erreurs à éviter lors d’une soirée réseautage
9 août 2017
sophie10
Rencontre avec Sophie: Concilier carrière, études et sport
12 septembre 2017
Show all

4 astuces pour faciliter votre recherche d’emploi

emploi utl

La recherche d’emploi n’est pas toujours une partie de plaisir. Bien sûr, il y a une courte période d’excitation où tous les postes nous semblent être des opportunités puis la quête devient rapidement décourageante… Il faut avouer qu’il est extrêmement facile de perdre son positivisme quand la boîte de courriel est vide et que le téléphone ne sonne pas.

Bien que stressante et exigeante, la recherche d’emploi est une étape essentielle dans le développement de carrière. Vaut donc mieux être prête à affronter ce défi quand le moment sera venu.

Voici la liste des 4 astuces pour faciliter votre chasse à l’emploi.

1. Définir ses objectifs avant la recherche d’emploi

Lorsque nous n’obtenons aucun résultat concret et que la recherche d’emploi devient décourageante, nous sommes souvent tentées de postuler sur des postes que nous ne désirons pas réellement par peur de ne pas trouver mieux. Résultat, en plus de perdre notre temps, nous courrons le risque d’obtenir un emploi qui nous déplaît. C’est pourquoi il est important de connaître vos objectifs à court, à moyen et à long terme. Que désirez-vous faire dans 6 mois, dans 1 an et dans 5 ans? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, rappelez-vous de postuler seulement sur des emplois qui ont un lien clair avec ces objectifs.

2. Adapter son CV et sa lettre de présentation

N’essayez pas de sauver du temps en utilisant le même cv et la même lettre de présentation pour toutes vos candidatures. Une description générique qui s’applique à tous les emplois ne vous permettra pas de vous démarquer. Il faut donc absolument adapter votre CV et lettre de présentation en fonction de l’offre d’emploi de l’entreprise. Pour ce faire, repérez les mots et les compétences mentionnés dans la description du poste qui semblent plus importants. Par exemple, est-ce qu’ils mentionnent «Google AdWords» à plusieurs reprises? Ont-ils mis l’accent sur la compétence «travailler efficacement en équipe»? Si oui, assurez-vous d’insérer ces termes dans votre CV et lettre de présentation (bien sûr, seulement si vous avez les aptitudes demandées).

rechercheemploi2

3. Élargir ses horizons de recherche

Si vous avez la vilaine habitude de toujours consulter les mêmes sites pour trouver des offres d’emploi, vous ratez de belles occasions. Élargissez vos recherches en trouvant la liste des startups de votre région, en utilisant les médias sociaux, en variant vos sites de recrutement, en cherchant de nouveaux mots clés sur les moteurs de recherche, etc. De cette façon, vous avez bien plus de chance de trouver l’emploi de vos rêves!

4. Demander de l’aide

La création de CV et de lettre de présentation est un art. En effet, il y a une structure et une logique précises à respecter et ça peut devenir mêlant. Heureusement, plusieurs ressources formidables sont à notre disposition. Je vous suggère fortement d’aller chercher l’aide d’un professionnel avant même de commencer vos recherches. De cette façon, vous sauverez beaucoup de temps et d’efforts en ayant les bons outils dès le commencement. En plus, ces services sont souvent gratuits et les conseils offerts en valent vraiment la peine.

Où trouver de l’aide?

Il y a les Clubs de recherche d’emploi ainsi que les Carrefours jeunesse-emploi (35 ans et moins) dans chaque région du Québec. Toutefois, les services/appellations peuvent parfois varier selon les régions. N’hésitez donc pas à vous référer à Emploi Québec pour trouver les services disponibles dans votre coin.

Si vous êtes étudiantes, je suis certaine que votre institution offre aussi ce service. Par exemple, à l’UQAM, il y a le Centre de gestion de carrière de l’ESG qui offre plusieurs services entourant la recherche d’emploi aux étudiants et aux diplômés de l’ESG.

Surtout, rappelez-vous que la recherche d’emploi est un processus d’apprentissage. Le rejet fait donc partie de la game. Évitez de vous décourager, apprenez de vos erreurs, gardez vos objectifs en tête et restez positive! Sur ce, allez décrocher l’emploi de vos rêves!

Si ce billet vous a plu, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram 🙂

 

Photo de couverture : Stil

Photo dans le texte : La Caravan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *